A VOS FOURNEAUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A VOS FOURNEAUX

Forum destiné à tous les amateurs de cuisine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Molevana in Friuli
Nouveau Membre
Molevana in Friuli


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : en cours création d'entreprise
Loisirs : Trek, mon potager, scrapbooking, lecture ...
Date d'inscription : 13/06/2006

le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne Empty
MessageSujet: le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne   le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne EmptyJeu 15 Juin - 11:55

Pour un plat rectangulaire avec les bords bien droits, d'environ 17 x 35cm, et pouvant régaler 6 à 8 gourmands.

A préparer la veille au soir pour le lendemain midi, ou le matin très tôt pour le soir même.

- 500 gr de mascarpone (pas Galbani, je le trouve trop mou)
- 4 oeufs
- 100 gr de sucre glace
- de l'Amaretto (liqueur d'amande qui se trouve sans pb en gde surface)
- du café très corsé
- 2 boites de 30 biscuits (j'aime bien les brossard)

1/ dans un premier saladier, mélangez le mascarpone + les 4 jaunes d'oeuf (mettre 3 blancs dans un autre saladier) + le sucre glace et un peu d'amaretto

2/ Battez les 3 blancs en neige

3/ préparez le café

4/ Ajoutez les blancs à la préparation du 1er saladier, puis y ajouter 3 cuillères à café de café moulu (comme ça, tout cru ... je sais : ça surprend !)

5/ Préparez votre Tiramisù :
Trempez rapidement vos biscuits dans un mélange 70% café / 30% amaretto et les disposez-les au fond du plat de service.
Recouvrez les d'une couche de crème
Continuez ainsi les couches successives en terminant par une couche de crème

6/ Laissez reposer au réfrigérateur.

7/ Saupoudrez de cacao amer juste au moment de servir

Tout l'art du Tiramisù réside dans le doigté pour faire des couches biscuits/crème ni trop épaisses, ni trop fines ... en fait, c'est comme pour les lasages (dont je vous donnerai la recette plus tard !)

j'espère que vous vous régalerez autant que je me suis régalée tout au long de mon enfance, chez ma grand-mère qui nous préparait ce dessert presque tous les dimanches, après la messe, ou bien quand nous recevions de la famille (ahhhh la famille, en Italie, c'est sacré !), et que nous mangions les pieds dans l'herbe, tout en chantant des chants traditionnels de ma région ... en bref ... j'espère que cette recette vous transmettra au moins un peu de ce bonheur-là tout simple ...

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dizzi
Extra Pipelette
Dizzi


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Sainte Maxime
Emploi : Secrétaire Juridique
Date d'inscription : 12/06/2006

le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne Empty
MessageSujet: Re: le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne   le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne EmptyJeu 15 Juin - 16:48

J'adore ce dessert... mais faut être nombreux car je ne pourrais pas faire ça pour nous deux : mon chéri n'en raffole pas.

Je garde ta recette de coté dès que j'ai des invités, ou pourquoi pas la faire quand je serai en vacances en famille cet été.

Je dois juste penser à noter la recette avant de partir lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Nath
Super Actif



Féminin Nombre de messages : 45
Age : 60
Localisation : le Bas du Rhin
Loisirs : la cuisine !
Date d'inscription : 13/07/2006

le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne Empty
MessageSujet: Re: le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne   le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne EmptyJeu 13 Juil - 20:07

Merci Molevana in Friuli !

C'est exactement comme ça que je le fais, il est délicieux ! le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne Incred-s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne Empty
MessageSujet: Re: le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne   le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Tiramisù, le vrai : celui de ma grand-mère italienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TIRAMISU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A VOS FOURNEAUX :: EXOTISME :: Plats étrangers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser